L’association EESTEL s’associe au séminaire sur la « sécurisation des systèmes électroniques » qui aura lieu le 20 juin prochain au LAB’O à Orléans. Cette rencontre gratuite et ouverte à tous est organisée par le Cresitt (Centre Régional en Electronique et Systèmes pour l’Innovation par les Transferts de Technologie dans l’industrie). En partenariat avec Cap’Tronic et le pôle S2E2, ce séminaire a pour objet de présenter un ensemble de règles de bonnes pratiques ainsi que des méthodes et des techniques qui peuvent être intégrées dans les processus de développement.

L’association EESTEL est particulièrement impliquée dans la sécurisation numérique. La participation à cet évènement est l’occasion pour ses membres de se tenir informés des dernières innovations mais également de pouvoir entendre des témoignages précieux. Notamment ceux de laboratoires ou d’entreprises spécialisés dans le développement de produits ou de logiciels sécurisés.

1 – Qu’est-ce que le Cresitt ?

Le Centre Régional en Electronique et Systèmes pour l’Innovation par les Transferts de Technologie dans l’industrie est une association labellisée Centre de Ressources Techniques (CRT). Elle a pour objectif d’épauler les industriels et laboratoires dans leurs développements en électronique embarquée communicante et dans le domaine de l’instrumentation.

Le Cresitt endosse un triple rôle :

  • Faire de la veille ciblée et spécialisée : S’informer des nouvelles technologies développées de par le monde entier.
  • Partager avec les industriels : Grâce à des séminaires, des ateliers, des formations, des conseils, etc.
  • Faire du transfert de technologie : En mobilisant les industriels pour qu’ils intègrent des nouvelles technologies issues de la recherche privée ou publique.

 

2 – La sécurisation des systèmes électroniques

Le besoin de sécurisation des systèmes électroniques concerne aussi bien les sites de production que les produits électroniques destinés au grand public, d’autant plus que ces enjeux concernent plusieurs domaines.

2.1 – L’internet des objets

La sécurité doit être au coeur du développement de ces nouveaux objets dès leur phase de conception. Elle doit être prise en compte le plus tôt possible afin que les produits respectent les règles de sécurité demandées par les clients. Concernant l’électronique connectée, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la préservation et du respect de leur vie privée ou de leurs données personnelles.

2.2 – Le développement d’applications professionnelles spécifiques

Dès les phases de conception et de réflexion sur l’architecture du système applicatif, il est important que les normes de sécurité soient connues et étudiées afin de pouvoir correctement les intégrer. Il est, en effet, toujours très difficile d’intervenir a posteriori. Cela peut nécessiter plus de temps et plus de ressources que d’en tenir compte dès le départ.

2.3 – L’industrie du futur

La cybersécurité est un enjeu majeur pour les systèmes interconnectés. Cette connectivité grandissante entre les machines qui vise à améliorer la production est un point sensible à protéger.

3 –  La programme du séminaire

13H30 : Accueil

14H00 : Introduction “Panorama des enjeux et règles de bonnes pratiques”, par Samuel Rouxel & Elisabeth Patouillard, CRT CRESITT (45)

14H30 : “Conception de logiciel sécurisé”, par Emmanuel Poitier, ENMAN (41)

14H55 : “Secure element pour stocker les clés de cryptage”, par David Balland, LEDGER (18)

15H20 : Pause-café / Échanges / Stands

16H05 : “Systèmes sécurisés et biométrie”, par Hervé Mongin, GL-Industrie (45)

16H30 : “Présentation des laboratoires régionaux / Sécurisation des données remontées par des capteurs à l’aide de la blockchain”, par Jérémy Briffaut, INSA Bourges – LIFO/SDS (18)

17H00 : Nouvelles techniques de cryptographie, CEA-TECH (91)

17H30 : Échanges / Stands / Pot de clôture

 

Eestel invite tous ses membres à venir participer à ce séminaire entièrement gratuit. Pour des raisons évidentes d’organisation, il est toutefois nécessaire de s’inscrire via le site http://www.cresitt.com/. Nous serons heureux de vous recevoir sur notre stand pendant les moments de pauses. A très bientôt.

Partager sur :
X