L’Association EESTEL (Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques) vous convie à sa prochaine réunion plénière, le 14 mai 2019, qui aura pour objet : « La tokenization – quelles avancées depuis 3 ans ?».


La tokenisation, qui consiste à transformer un numéro de carte bancaire, considéré comme donnée sensible, en un jeton (token), donnée non sensible, a été lancée par les schémas de paiement en même temps que les wallets (Apple Pay, Samsung Pay, etc.) prenaient leur essor. Aujourd’hui, cette solution est largement adopté dans nombre de systèmes de transitons, au delà des wallets.

Depuis le lancement de la tokenisation des efforts de normalisation ont été entrepris et les acteurs du paiement ont pris de nouveaux rôles dans la chaîne du paiement et les enjeux de sécurité ont évolué du fait de la tokenisation.

La présentation, par Laurent Charpentier, Directeur de projets, BNP Paribas, couvrira les méthodes de tokenisation, les techniques mises en oeuvre, l’évolution du paysage au cours des années écoulées, et les enjeux de ces techniques dans le cadre de l’évolution actuelles des systèmes de paiement.


L’organisation de la matinée sera la suivante :

9:00 –  9:30 – Acceuil des participants

9:30 – 10:30 – Vie de l’association EESTEL : prochaines réunions thématiques, participation à des événements, etc.

10:30 – 12:00 – Thématique « La tokenisation – quelles avancées en trois ans », présentée par Laurent Charpentier, directeur de projets BNP Paribas et président EESTEL

12:00 – 12:30 – Questions – Réponses – Discussion interactive

12:30 – 14:00 – Déjeuner et networking

La réunion aura lieu au CINOV-IT, 4 avenue du Recteur Poincaré, 75016 Paris.

Share.
X