Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de notre ami François Botquin, intervenu le 24 Octobre 2015, à l’âge de 69 ans.

François fut l’un des 7 membres fondateurs d’EESTEL en 1998. Après une longue carrière dans les télécommunications, François est devenu en 1989 Directeur de l’ingénierie de SCHLUMBERGER-CMS (aujourd’hui GEMALTO), étant ainsi parmi les pionniers de la diffusion industrielle des cartes à puce en France, et donc dans le monde. Cette expertise, il l’a ensuite mise au service d’Oberthur de 1993 à 1996, année au cours de laquelle il a fondé Cadimes, bureau d’études spécialisé en carte à puce avec et sans contact.

Grâce à ses qualités professionnelles, sa compétence, son sens de l’innovation, et à sa curiosité insatiable dans l’observation des phénomènes physiques et électroniques, François est devenu un expert de référence mondial de la carte à puce.

Il s’était retiré en 2011 dans sa Bretagne d’adoption pour se consacrer à ses petits-enfants et à la nature environnante. Il n’en aura pas assez profité hélas.

Nous gardons le souvenir d’un homme joyeux, affable et bienveillant qui a porté haut l’image d’expertise d’EESTEL.

Partager sur :
X