L'association EESTEL est particulièrement investie dans la sécurisation des transactions électroniques. Grâce à la démocratisation du téléphone portable et du paiement à distance, les habitudes de consommation ont changé et la question de la mobilité devient incontournable. S'il y a encore quelques décennies, les paiements fiduciaires (billets et espèces) restaient la norme, depuis, les moyens de paiement électroniques se sont multipliés. Forte de notre implication et de la qualité de nos experts indépendants, les experts d'EESTEL ont rédigé un livre blanc à destination de tous ceux qui travaillent tous les jours à faciliter les paiements et à garantir leur intégrité.

En effet, depuis environ 10 ans et l'émergence du e-commerce, des acteurs issus de la monnaie électronique proposent de nouveaux services comme le paiement sans contact ou encore le portefeuille électronique. Petits paiements de proximité, paiements à distance dématérialisés, transferts de fonds… deviennent accessibles via la téléphonie mobile. Les commerçants physiques ou on-line ont de plus en plus d’intérêts à intégrer le paiement en situation de mobilité dans leur stratégie de développement. La sécurité de ces transactions est un sujet d'autant plus important que les paiements se dématérialisent de plus en plus. Il s'agit d'une priorité majeure dans laquelle notre association s'engage au quotidien.

 

1 – Que contient et comment est organisé notre livre blanc ?

En rédigeant le livre blanc 'Le paiement en situation de mobilité' nous établissons un panel complet des solutions disponibles. En complément de tableaux récapitulatifs, chaque solution fait l'objet d'une fiche détaillée organisée comme suit :

  • Une description et une présentation globale de la solution,
  • Des explications sur l‘émetteur de la transaction de paiement (Créancier/Payeur),
  • Le modèle de sécurité de la solution,
  • La compatibilité avec les infrastructures existantes,
  • Les destinataires de la solution (B2B, B2C, administrations…),
  • Les avantages et inconvénients de la solution,
  • L'avis des experts d'EESTEL sur la solution.

Les solutions de paiement en situation de mobilité abordées sont les suivantes :

  • Android Pay,
  • Apple Pay,
  • La cryptomonnaie,
  • NFC-HCE (host-based card emulation),
  • Orange cash,
  • OT Motioncode,
  • Samsung contactless companion platform,
  • Samsung Pay,
  • SEPA instant payment,
  • SEPA instant payment (virement instantané),
  • SEPA mail,
  • Ticketing : tendances actuelles de la billettique,
  • Visa cash.

 

2 – Qui sont nos experts rédacteurs ?

Dans un souci d'intégrité et de valorisation de nos membres nous avons fait appel à nos meilleurs experts dans le domaine des transactions électroniques. Qu'il s'agisse de membres actifs ou de consultants extérieurs indépendants, tous sont impliqués et spécialistes des sujets relatifs aux paiements en situation de mobilité.

 

2.1 – François BRION, Consultant indépendant

François est un expert reconnu de la migration EMV, des nouveaux systèmes de paiements, de la migration SEPA et des aspects back office. Ingénieur ECP, François est l'auteur du 'Que Sais-je ?' sur les moyens de paiement. Il a passé 14 ans dans le groupe central au Crédit Agricole et ensuite 24 ans dans le groupe Sligos puis Atos. Il a réalisé de nombreuses missions au Groupement Cartes Bancaires, à la SNCF, à la Française des Jeux et dans de nombreuses banques.

 

2.2 – Pierre CREGO, Mercury Technologies DG, Co-fondateur de l'association EESTEL

Pierre est un expert reconnu sur les domaines des paiements bancaires, du sans contact (lecteurs et applications), des applications e et m-Commerce, des technologies des cartes multi-applicatives et de signature électronique. Il a également monté des établissements de paiements. C'est également un expert RGPD Lead auditor DPO et un formateur aux architectures transactionnelles, IoT et tissus intelligents.

 

2.3 – Simon ELRHARBI, EtherTrust

Ingénieur R&D puis consultant technique dans les technologies RFID, cartes à puce et NFC. Simon a tout d'abord travaillé sur les architectures matérielles puis sur les protocoles de sécurisation. Avec EtherTrust, il participe à des travaux sur les technologies d'identité SSL/TLS pour le paiement, l'IoT et les technologies émergentes de Blockchain.

 

2.4 – Robert FARGIER, ISTIUM

Expert reconnu de la transaction électronique (paiement et fidélité) et de techniques de dématérialisation, Robert anime, notamment à l'international (Afrique, Europe de l'Est, Amérique du Sud), plusieurs formations sur la Monétique, la Sécurité des transactions (PCI, EMV) et la mise en œuvre organisationnelle des projets dans les institutions financières.

 

2.5 – Gérald FAY, Pôle Consulting

Expert reconnu en monétique et sécurité des paiements, il pilote des projets critiques depuis plus de 30 ans en Banque, SSII, Conseil, Fabricant de TPE, Éditeurs, GIE, Telcos et Utilisateurs en France et à l'international notamment en Afrique.

 

2.6 – Jean-Luc GARNIER, Knowbile Consulting

Spécialiste des systèmes, Jean-Luc a longtemps travaillé dans l'industrie de la carte à puce, où il a tenu des positions de consultant spécialisé dans le paiement mobile, puis de Directeur Marketing pour des solutions de sécurisation des services mobiles (paiement, fidélité, marketing, transport, etc.). Aujourd'hui consultant indépendant, il propose son expertise aux sociétés désireuses de déployer des services mobiles innovants.

 

2.7 – Jean-Claude PAILLES Consultant indépendant.

Ex-ingénieur R&D ORANGE-Labs dans les domaines monétique et sécurité, Jean-Claude a mis à profit sa retraite pour mener des activités d’enseignement et recherche à l’université de Caen, de consultance, de développement logiciel et de participation à ces divers sujets aux groupes de travail EESTEL.

 

2.8 – Dominique PARET, dp-Consulting Ex NXP

Dominique a œuvré dans le domaine de la micro-électronique grand public et professionnelle. Il est ingénieur consultant innovation et systèmes. Il enseigne également l'électronique, la RFID et le NFC dans de nombreuses écoles d'ingénieurs en France et à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la RFID et le NFC, les IoT et les tissus intelligents. Il est également un membre actif d'EESTEL.

 

La sécurité des transactions électroniques en situation de mobilité est un enjeu prioritaire pour le développement des systèmes de paiement dématérialisés. C'est un axe majeur de développement pour les entreprises commerçantes d'aujourd'hui et de demain. Devant la multiplicité des solutions, le choix est parfois compliqué. A travers le livre blanc 'Le paiement en situation de mobilité', les experts d'EESTEL mettent à disposition leur expertise et leur expérience afin d'aider les entreprises et leurs services informatiques à trouver les solutions les plus adaptées.

Les champs marqués en gras sont obligatoires. Toute saisie incomplète empêchera le traitement de votre demande, merci pour votre compréhension.


Partager sur :
X