Réunion thématique EESTEL – 10 décembre 2019 – Billetique et Open Payment

L’Association EESTEL (Experts Européens en Systèmes de Transactions Électroniques) vous convie à sa prochaine réunion plénière, le 10 décembre 2019, qui couvrira les aspects liés à la billetique, en particulier l’évolution vers l’Open Paiement.


Billetique et Open Payment

Au cours des années écoulées, les systèmes de paiement des transports en commun ont connu de fortes évolutions : nous sommes passé de tickets papier et jetons à une bien plus grande variété de moyens de paiement. Aujourd’hui, le paiement de transports peut se faire, selon les réseaux, en liquide, en jeton inerte ou sans contact, en ticket carton magnétique, en ticket sans contact, en carte sans contact, par une application sur un téléphone qui fait une transaction online avec une interaction en code barre ou NFC, et maintenant en Open Payment, c’est à dire directement à l’aide d’une carte bancaire sans contact.

Les évolutions des moyens de paiement des transports sont dictées par les conditions d’exploitation des transports en commun. Les opérateurs de transports doivent apporter toujours plus de services et de flexibilité aux utilisateurs réguliers mais sont contraints, le plus souvent par leur autorité organisatrice, de proposer également un service universel aux utilisateurs occasionnels. Cette contrainte étant couteuse, les opérateurs ont cherché comment réduire leurs coûts tout en apportant de la flexibilité.

L’Open Payment, qui consiste à utiliser une carte bancaire classique comme support du billet, et accessoirement comme preuve de paiement, permet aux opérateurs de transport de ne plus avoir à émettre de tickets individuels. Idéalement, ils se voient transformés en un simple marchand et font une transaction par trajet. Dans la réalité, l’Open Payment reste complexe du fait de la complexité des tarifs des transports : les tarifs peuvent varier selon les zones, les heures, les droits du voyageur, être contraints par des plafonds journaliers, hebdomadaires ou mensuels, etc…

Thierry Spanjaard, Intelling, Expert EESTEL, fera une présentation introductive, qui brossera les grandes lignes du sujet, ses opportunités et ses contraintes.

Martine Touzalin, Chef de Marché Commerce et Distribution et Stéphanie d’Angély, Chef de Marché marketing produit au Groupement des Cartes Bancaires CB, feront un point sur l’avancée des travaux sur le mise en place de l’open payment en France.

Michel Dancygier, Product Line Manager et expert en systèmes de billetique chez THALES Revenue Collection, apportera le point de vue du spécialiste en traitant notamment des points suivants:

  • Besoins des opérateurs de transport.
  • Ce qu’apporte une architecture Open Payment.
  • Comment cela marche /  Conditions de succès d’un projet Open Payment.
  • Etat du marché, en particulier à l’international.
  • Comparaison avec les solutions transport de type (Mifare, Calypso et OSPT).

 


L’organisation de la matinée sera la suivante :

9:00 –  9:30 – Acceuil des participants – réservé aux membres EESTEL

9:30 – 10:30 – Vie de l’association EESTEL : prochaines réunions thématiques, participation à des événements, etc. – réservé aux membres EESTEL

10:30 – 12:00 – La Billetique et l’Open Payment  – Introduction par Thierry Spanjaard, expert EESTEL, et présentations par Martine Touzalin et Stéphanie d’Angély, Cartes Bancaires CB et par Michel Dancygier, Thalès.

12:00 – 12:30 – Questions – Réponses – Discussion interactive

12:30 – 14:00 – Déjeuner et networking

La réunion aura lieu dans le quartier de l’Opéra, à Paris.