L’Association EESTEL (Experts Européens en Systèmes de Transactions Électroniques) vous convie à sa prochaine réunion plénière, le 17 septembre 2019, qui portera sur nexo, la nouvelle génération de protocoles de paiements normalisés et reconnus par l’ISO 20022.


nexo – une nouvelle génération de protocoles de paiement

nexo standards, une association mondiale ouverte dédiée à la suppression des obstacles présents dans l’écosystème fragmenté d’acceptation des paiements par carte, vient de voir son dernier protocole de paiement « Sale to POI protocol » reconnu par l’ISO 20022. Ce protocole couvre les messages échangés entre un terminal point de vente, appelé « système marchand », tel qu’une caisse enregistreuse, et un terminal de paiement, appelé POI (point of interaction) ou système d’acceptance. Le nouveau protocole apporte l’interopérabilité dans les situations de paiement les plus diverses, le commerce physique dans la grande distribution ou chez les petits commerçants,  et le commerce en ligne. Les parcours clients multi-modaux sont facilités car le protocole traite de toutes les étapes d’une transaction et prend en compte de multiples moyens de paiement : cartes de débit et de crédit, paiement mobile, argent liquide, points de fidélité, paiements instantanés, débit direct SEPA, mobile money, etc.

La présentation inclura des éléments sur les fonctions définies dans le protocole tant pour le paiement que pour les services annexes. Elle permettra également aux auditeurs de comprendre l’articulation des protocoles élaborés par nexo et leur inclusion dans l’ensemble plus vaste constitué par les normes ISO 20022.

Robert Fargier, expert internationalement reconnu dans le domaine des paiements, est le PDG d’ISTIUM. Il intervient en particulier dans la mise en place des systèmes interbancaires, des projets d’émission et d’acceptance de paiements par carte, ainsi que des actions dans le domaine de la standardisation. Robert Fargier est un expert EESTEL.
Des éléments complémentaires  sur nexo seront apporté spar Arnaud Crouzet, VP Sécurité et Consulting, chez FIME.


L’organisation de la matinée sera la suivante :

9:00 –  9:30 – Acceuil des participants

9:30 – 10:30 – Vie de l’association EESTEL : prochaines réunions thématiques, participation à des événements, etc.

10:30 – 12:00 – Thématiques « nexo, une nouvelle génération de standards dans le paiement » présentée par Robert Fargier, ISTIUM, Expert EESTEL

12:00 – 12:30 – Questions – Réponses – Discussion interactive

12:30 – 14:00 – Déjeuner et networking

La réunion aura lieu BNP PARIBAS, 18 rue Louis Le Grand – 75002 Paris dans la Salle 40-42 Entresol.

 

Partager sur :
X