L’Association EESTEL (Experts Européens en Systèmes de Transactions Électroniques) vous convie à sa prochaine réunion plénière, le 22 octobre 2019, qui couvrira deux thèmes : la sécurité des smartphones, en particulier sous ses aspects hardware et  Libra, la monnaie mondiale de Facebook.


La sécurité des smartphones

Le rôle des smartphones dans nombre de transactions de la vie quotidienne pose la question de sa sécurité, donc notamment de sa sécurité hardware. La présentation de Jean-Claude Paillès, après quelques rappels, abordera les aspects techniques de ce sujet ainsi que les travaux de standardisation en cours.

Libra

L’annonce de Libra, la monnaie mondiale de Facebook, en juin dernier a fait le buzz, et malgré un concert de questions et critiques sur les visées du réseau social, Libra reste un sujet d’intérêt, bien documenté par des white papers détaillés. La présentation portera, par comparaison avec Bitcoin et sur la question : Libra est-elle une blockchain ou pas ?

Les deux thèmes feront l’objet d’une présentation par Jean-Claude Paillès et de débats entre les participants.

Jean-Claude Paillès a fait une carrière d’ingénieur chez Orange-Labs, dans les domaines des mobiles et de la sécurité informatique. Il est un membre actif d’EESTEL sur ces sujets.


L’organisation de la matinée sera la suivante :

9:00 –  9:30 – Acceuil des participants

9:30 – 10:30 – Vie de l’association EESTEL : prochaines réunions thématiques, participation à des événements, etc.

10:30 – 12:00 – Thématiques Smartphones et Libra présentées par Jean-Claude Paillès, Expert EESTEL

12:00 – 12:30 – Questions – Réponses – Discussion interactive

12:30 – 14:00 – Déjeuner et networking

La réunion aura lieu dans le quartier de l’Opéra, à Paris.

 

Partager sur :
X