Réunion thématique EESTEL – 4 février 2020 – Le paiement instantané

Technology in the hands of businessmen

L’Association EESTEL (Experts Européens en Systèmes de Transactions Électroniques) vous convie à sa prochaine réunion plénière, 4 février 2020, qui suivra l’Assemblée Générale de l’association et couvrira les aspects au paiement instantané.


Paiement instantané

Le paiement instantané, également appelé virement instantané ou Instant Payment permet de réaliser une transaction entre deux comptes bancaires en moins de dix secondes à tout moment de la journée. Déjà disponible depuis des années dans de nombreux pays, ce service est devenu accessible en France en 2018, et plus largement en zone euro. Le système SEPA instant Crédit-transfert (SCT Inst) constitue le premier service de paiement instantané transfrontalier qui est disponible sur les 34 pays de la zone SEPA. Sa mise en place implique l’intégration de trois briques techniques : une brique créant un gestionnaire de flux en temps réel, une brique de mise à niveau du core banking (logiciel gérant la totalité des-transactions courantes d’un établissement bancaire) et la brique pour lutter contre la fraude, ainsi que le raccordement la banque au système de paiement instantané de la Banque centrale européenne (TIPS pour Target instant payment-settlement), ce qui incombe à la Stet, chambre de compensation de paiements de détails.

Le sujet sera couvert par les présentations suivantes:

Robert Fargier, Istium, Expert EESTEL, fera une présentation titrée « Le paiement instantané, le nouveau Graal du Paiement dans le Monde ? » Celle-ci inclura:

  • Présentation des concepts autour des paiement
    • Histoire, paysage de l’écosystème et enjeux
    • Caractéristiques principales des paiements instantanés
    • Les Push payments
  • Use cas : l’utilisation dans le cadre de STET
  • Modèles économiques sous tendus : les paiements comme service publics ?
  • Les conséquences techniques des virements instantanés.

Vincent Duval, PDG de Paylib, fera un retour d’expérience sur la mise en place du paiement instantané dans les banques françaises.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech, Vincent a d’abord travaillé pendant une douzaine d’années dans le secteur Telecom/Internet chez Bouygues Telecom où il a occupé différentes responsabilités Technique, Marketing et Digital.
En 2008, il rejoint le secteur de la finance de détail par l’assurance en tant que directeur des Offres aux Particuliers de Generali puis comme Directeur Marketing de BNP Paribas Cardif.
Il évolue ensuite au sein de groupe BNP Paribas comme Directeur Marketing des Marchés Retail de la Banque de Détail en France puis comme Directeur du réseau du Val d’Oise.
Il est ensuite nommé PDG de Paylib en avril 2018 pour en accélérer le développement.

 


L’organisation de la journée sera la suivante :

9:30 – 10:00 – Café et acceuil des participants – réservé aux membres EESTEL

10:00 – 12:00 – Assemblée Générale Ordinaire – réservé aux membres EESTEL

12:00 – 14:00 – Déjeuner et networking – réservé aux membres EESTEL

14:00 – 16:00 – Le Paiement Instantané  – Introduction par Robert Fargier, expert EESTEL, et présentation par Vincent Duval, PDG de Paylib.

La réunion aura lieu dans le quartier de l’Opéra, à Paris.