Réunion thématique EESTEL – 11 mars 2020 – La sécurité des téléphones mobiles

L’Association EESTEL (Experts Européens en Systèmes de Transactions Électroniques) vous convie à sa prochaine réunion plénière, le 11 mars 2020, qui couvrira les aspects liés à la sécurité des téléphones mobiles, les solutions apportées, et la contribution de GlobalPlatform.


Sécurité des téléphones mobiles

 

Aujourd’hui, le smartphone a pris une place centrale dans nombre d’aspects de nos vies. il remplace en particulier les applications de la carte à puce. Les applis sont on-line en permanence et font transiter des volumes de données importants, ce qui donne à leurs opérateurs des capacités de monitoring des activités des utilisateurs.

La question se pose : comment sécuriser le téléphone mobile ? Depuis son origine, le téléphone mobile contient une carte SIM, qui est un élément de sécurité. On lui a désormais adjoint un Secure Element dans un certain nombre de smartphones, et on peut aussi considérer les solutions de sécurité basées sur des TEE ou du logiciel.

Les présentations donneront un statut sur tous ce points, et permettront de lancer le débat.

Jean-Claude Paillès, Expert EESTEL, fera une présentation introductive, qui brossera les grandes lignes du sujet, ses opportunités et ses contraintes.

Stéphanie El Rhomri, Vice-Présidente Testing Service chez FIME, interviendra en tant que board member de GlobalPlatform. Sa présentation fera un tour d’horizon des solutions de sécurité GlobalPlatform dans les mobiles et donnera des exemples de déploiement de solution sécurisée. Elle conclura en montrant comment l’IoT vient bousculer l’équilibre.

Stéphanie El Rhomri est Vice-Présidente Testing Service chez FIME. Elle est responsable de 10 laboratoires accréditées répartis dans le monde, laboratoires qui fournissent des services de test pour les industries du paiement, des télécoms et du transport. Auparavant Stéphanie a été responsable de nombreuses initiatives au sein de FIME dont les plus importantes ont été la création d’une équipe avant-vente internationale et le développement du portefeuille de solutions de test pour les secteurs du paiement et des télécoms. Elle est experte en test et certification, et elle contribue activement dans des groupes de standardisation et des schémas de certification, elle est membre du conseil d’administration de GlobalPlatform depuis 2015 et a été élue trésorière en 2017. Stéphanie est ingénieure diplômée de l’ENSEIRB Bordeaux et possède un advanced certificat en gouvernance d’entreprise de l’ESSEC Business School Paris.


L’organisation de la matinée sera la suivante :

9:00 –  9:30 – Acceuil des participants – réservé aux membres EESTEL

9:30 – 10:30 – Vie de l’association EESTEL : prochaines réunions thématiques, participation à des événements, etc. – réservé aux membres EESTEL

10:30 – 12:00 – la sécurité des téléphones mobiles  – Introduction par Jean-Claude Paillès, Expert EESTEL et présentation par Stéphanie El Rhomri, FIME et GlobalPlatform.

12:00 – 12:30 – Questions – Réponses – Discussion interactive

12:30 – 14:00 – Déjeuner et networking

 

Pour les non-membres d’EESTEL, nous proposons de participer gratuitement à une réunion thématique. Ensuite, nous proposons : soit d’adhérer à l’association, soit la participation payante à nos réunions ultérieures. N’hésitez pas à nous contacter pour participer. 

La réunion aura lieu chez BNP Paribas, 18 rue Louis Le Grand, 75002 Paris.