COVID-19 : EESTEL publie une synthèse
sur les applications de «Contact tracing»

EESTEL publie un document de synthèse sur les projets d’app StopCovid, rédigé par Jean-Claude Paillès et Pierre Crego

EESTEL apporte sa contribution à un important débat du moment. Une fois passé le plus fort de la crise sanitaire liées au Covid-19, le gouvernement français a lancé le développement d’une application de traçage des contacts. Motivée par un objectif de santé publique, cette application pose des questions tout à la fois techniques et éthiques. Ces questions sont au cœur de l’action d’EESTEL, spécialisés sur les questions de sécurité et d’identité numérique.

Le document fait une synthèse des diverses pistes envisageables pour le développement d’une application de suivi de contacts dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Il explore les deux approches : centralisée et décentralisée, et traite en particulier des aspects liés à la sécurité des données et à la vie privée. Le document a été réalisé par Jean-Claude Paillès et Pierre Crego, experts EESTEL.

Jean-Claude Paillès

expert EESTEL, ex-ingénieur R&D ORANGE-Labs dans les domaines monétique et sécurité, a mis à profit sa retraite pour mener des activités d’enseignement et recherche à l’université de Caen, de consultance, de développement logiciel et de participation à ces divers sujets aux groupes de travail EESTEL.

Pierre Crego,

expert EESTEL, directeur de Mercury Technologies, dispose d’une longue expérience dans les domaines des transactions EMV, du paiement mobile, de l’internet des objets, de HCE et BLE, et des applications pour les objets nomades. En tant que fondateur d’EESTEL, il est particulièrement actif dans les groupes de travail. » 

Le document est téléchargeable en utilisant le formulaire ci dessous :

Les champs sont obligatoires.
Toute saisie incomplète empêchera le traitement de votre demande, merci pour votre compréhension.

Formulaire - synthèse sur les applications de « Contact tracing »

15 + 2 =