La eSIM

Après des décennies de vie de la carte SIM, la eSIM (Embedded SIM) est présente dans de plus en plus de smartphones et d’objets dans le contexte de l’IoT. L’évolution de la 4G à la 5G ouvre de nouveaux horizons en termes d’authentification de l’utilisateur d’un smartphone et plus largement de tous types d’objets.

La eSIM

Aujourd’hui l’évolution de l’industrie de la carte SIM classique à la eSIM a des conséquences sur toute la chaine de valeur des télécoms. Des métiers, par exemple l’encartage, sont en voie de réduction, voire à termes de disparition alors que d’autres émergent comme la gestion à distance (remote management). Au-delà de la eSIM, l’avenir est-il à la iSIM (Integrated SIM) ?

La réunion plénière EESTEL du 14 octobre
couvrira tous les aspects liés à cette évolution, grâce aux interventions suivantes :

Présentation de Thierry Spanjaard, expert EESTEL

Thierry Spanjaard

Thierry Spanjaard

Intelling, Expert EESTEL

Thierry Spanjaard dirige la société Intelling, une société de conseil spécialisée dans l’industrie des transactions sécurisées. Il fournit ses services dans les domaines de la communication, du marketing, de la stratégie et de l’intelligence économique à une clientèle internationale de petites et grandes sociétés. Il est également l’éditeur du blog Smart Insights.

La eSIM, une transformation de l’industrie des transactions sécurisées

L’évolution de la SIM vers la eSIM a créé une situation nouvelle dans l’industrie des transactions sécurisées. En effet, la SIM, traditionnelle vache à lait de l’industrie, est en voie de réductions drastique de volumes, puis de disparition. La valeur ajoutée qui se trouvait naguère chez les encarteurs est aujourd’hui ailleurs. Par conséquent, les encarteurs ont dû changer de métier : ils proposent aujourd’hui des services de gestion à distance (remote management) de eSIM sur le terrain, tant sur les aspects techniques que sur les aspects commerciaux, en prenant en compte l’interface client.
Au-delà, c’est tout l’équilibre des forces dans les télécoms qui est transformé par l’évolution de la SIM classique à la eSIM.

Présentation de Jean-Christophe Tisseuil, Consultant, Ex-responsable du projet eSIM à la GSMA ,

Jean-Christophe Tisseuil

Jean-Christophe Tisseuil

Consultant Ex-responsable du projet eSIM à la GSMA :

Jean-Christophe Tisseuil était jusqu’à très récemment Responsable du projet eSIM à la GSMA qu’il a mené avec succès puisque la technologie est disponible chez de nombreux industriels de premier plan. Avant cela, Jean-Christophe était Vice-Président de la branche télécom d’Idemia en charge de la stratégie, de l’innovation et du business développement. Jean-Christophe a également été responsable de la stratégie et du marketing produit de la SIM au sein du groupe Orange.
Aujourd’hui, Jean-Christophe est consultant et offre sa connaissance de l’écosystème, sa compréhension du marché et son professionnalisme reconnu à des entreprises leaders dans leur activité.

eSIM, technologie, stratégies et marchés

En 2014, le Board de la GSMA a lancé un programme pour unifier l’industrie et spécifier une seule et unique solution technique afin d’éviter une fragmentation du marché et permettre au client final de conserver sa capacité de choisir son opérateur et son mobile.
Dans cette présentation, Jean-Christophe Tisseuil partagera son expérience comme Responsable du projet eSIM à la GSMA et donnera un aperçu de l’évolution et de l’adoption de la technologie.

Présentation de Jean-Christophe Tisseuil, Consultant, Ex-responsable du projet eSIM à la GSMA ,

Pierre Lassus

Pierre Lassus

Pierre Lassus – Global Directeur Software & Services – Valid S.A.

Pierre Lassus est directeur global des Software & Services pour Telecom & Paiement chez Valid. Il a rejoint Valid en Octobre 2016, après avoir oeuvré durant plus de vingt ans dans différents domaines technologiques au sein de sociétés comme Gemalto, Dassault AT, & Matra Sécurité.
Pierre dirige chez Valid une équipe en charge de développer et promouvoir des solutions digitales innovantes auprès d´institutions financières, d´opérateurs mobiles et d´acteurs clés des marches IoT et automotive.

La présentation de Pierre Lassus couvrira les points suivants :

  • L´évolution des marchés de l´eSIM et ses perspectives
  • Les différentes mises en œuvre d´Operating Systems SIM
  • Les changements radicaux dans la chaine de valeur induits par l´eSIM
  • A ce jour, deux écosystèmes distincts avec une philosophie et  une infrastructure différentes : Machine-to-Machine et Consumer Devices
  • Quelques retours d´expériences dans les  déploiements IoT
  • L´eSIM , un vecteur de la transformation digitale de la relation client pour les opérateurs mobiles
  • Deux questions clés pour la mise en œuvre de l´eSIM : l´interopérabilité et l´acquisition de nouveaux clients

L’organisation de la matinée sera la suivante :

}

10:00 – 10:30

Vie de l’association, réservé aux membres EESTEL
}

10:30 – 10:40

Thierry Spanjaard
}

10:40 – 11:10

Jean-Christophe Tisseuil
}

11:10 – 11:40

Pierre Lassus
}

11:40 – 12:00

Questions, débats,…

La réunion aura lieu le 14 octobre 2020, de 10:00 à 12:00 sous forme de visioconférence.

Pour les non-membres d’EESTEL, nous proposons de participer gratuitement à une réunion thématique. Ensuite, nous proposons : soit d’adhérer à l’association, soit la participation payante à nos réunions ultérieures. Merci de vous inscrire ici , pour recevoir les informations de connexion.

CONTACT

13 + 11 =