6 février 2024- 11h00 à 13h00

L’Association EESTEL regroupe, depuis 1998, des experts fonctionnels, techniques et réglementaires des systèmes de transactions électroniques : paiement, billettique, services marchands, dématérialisation et transformation numérique, identité numérique, e-Santé, cyber-sécurité, objets connectés, tissus intelligents, etc.
L’association EESTEL aide à décrypter les évolutions économiques et technologiques en cultivant l’excellence autour d’un réseau fédéré de spécialistes, tout en demeurant totalement indépendante de tout intérêt financier ou industriel.

Cet atelier fait le point sur le lancement d’une authentification bancaire unique via la solution b.connect, émanant des principales banques françaises, en parallèle des évolutions européennes.
De nombreuses solutions d’authentification numérique existent sans réelle interoperabilité sur le plan national et international. De telles solutions sont promues par les GAFA, les acteurs bancaires et les émetteurs d’applications (transports, fidélité, couponning..). Elles permettent d

e payer, de gérer du multiservices et de stocker ses données personnelles, de manière sécurisée.
D’autre part, une initiative Européenne « Potential » d’identité numérique pour six cas d’usage est lancée: « services publics électroniques », « ouverture de compte », « enregistrement de carte SIM », « permis de conduire mobile », « signature électronique qualifiée à distance » et « prescription électronique » , elle devrait émerger en 2024/2025.

EPI devrait également s’emparer du sujet pour des cas d’usage du paiement sur Internet.
Enfin, une offre de service d’identification/authentification numérique dénommée b.connect sera prochainement lancée par une société qui sera créée dans les prochains mois et dont les actionnaires seront de grandes banques françaises. Il s’agit d’une offre d’identification / authentification numérique mass market destinée au secteur privé, et aux e-commerçants en particulier ; elle répond à un enjeu de souveraineté au delà de la fluidité et de la sécurité de ses parcours client.

Pierre Chassigneux, Directeur des projets et de l’expertise au sein du Groupement des Cartes Bancaires, présentera cette initiative, et son positionnement sur le marché français.
Nous examinerons également ses impacts en matière de mise en oeuvre, de maintenance et de modèle économique.

Cet atelier se terminera, comme c’est la marque de fabrique d’EESTEL, par un échange interactif et informel entre les experts présents.

}

11:00

Présentation de l’Association EESTEL et de son actualité

ERIC NIZARD

ERIC NIZARD

Président d’EESTEL & Directeur de LIC

}

11:15

Présentation de la solution b.connect

Pierre CHASSIGNEUX

Pierre CHASSIGNEUX

Directeur des projets et de l’expertise Cartes Bancaires

}

12:15

Questions / Réponses – Echanges interactifs entre l’intervenant et les experts d’EESTEL

Pierre CREGO

Pierre CREGO

Expert EESTEL

Inscription au Webinaire :

14 + 6 =